vendredi 24 juin 2016

Refonder l'Europe


Les britanniques se sont prononcés et ils ont souhaité majoritairement sortir de l'Europe.

Il serait temps pour toutes et tous celles et ceux qui se reconnaissent dans  un idéal européen  de dire haut et fort que nous ne voulons pas de l'Europe telle qu'elle se présente actuellement à nous.

Nous ne voulons pas d'une Europe paralysée par les égoïsmes nationaux symbolisés par la prééminence de la commission sur le parlement européen.

 Nous ne voulons pas d'une Europe qui impose au delà de toute raison des politiques d'austérité suicidaires.

Nous ne voulons pas d'une Europe qui humilie le peuple grec et le spolie de ce qu'il possède encore.

Nous ne voulons pas d'une Europe qui préfère transformer la Méditerranée en cimetière et qui refuse d'accueillir dignement les migrants qui échappent à la mort.

Nous ne voulons pas d'une Europe des banquiers soumise à la finance mondiale .

Nous ne voulons pas d'une Europe négociant dans le secret des accords commerciaux , TAFTA, CETA, qui soumettront notre économie aux diktat des lobbies et des multinationales .

L'Europe ne peut pas se bâtir sans les habitant-es de ses territoires, ni contre eux. Elle doit se donner des lois protectrices pour l'environnement et de luttes contre les paradis fiscaux , des normes sociales ambitieuses.

Il est temps de construire un nouveau projet européen démocratique, durable, qui sorte de l'austérité pour entrer dans une prospérité partagée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire