dimanche 5 mars 2017

Agriculture: le salon ferme ses portes, une autre agriculture continue à germer



Champ, Agriculture, Terre    La vitrine largement artificielle d'une agriculture rêvée plus que réelle vient de baisser son rideau et la réalité de l'angoisse jusqu'au suicide de tant de paysans, du rouleau compresseur de l'agro-industrie et de la grande distribution, de l'appauvrissement des sols, de la spéculation sur les matières premières agricoles, revient sur le devant de la scène.

    Et pourtant,fournir aux humains leur nourriture est une tâche noble et essentielle.De nombreux.ses paysan.ne.s l'ont compris qui se tournent vers une autre agriculture.
    Une agriculture respectueuse des animaux qu'elle élève.
    Une agriculture protectrice des sols qu'elle n'épuise pas et aide à se reconstituer.
    Une agriculture qui refuse les pesticides qui tuent la biodiversité et menacent  la santé des consommateurs comme celle des agriculteurs pour le seul bénéfice des multinationales de l’agrochimie, Monsanto en tête.
     Une agriculture qui, à travers la vente en circuit court ,cherche à se rapprocher des consommateurs et entamer un dialogue avec eux sur la qualité des produits et la vérité des prix tout en réduisant son empreinte écologique.

    Soutenir cette agriculture paysanne, aider à  la reconversion en bio des exploitations agricoles, favoriser toutes les initiatives telles les AMAP et les coopératives d'achats, lutter contre l'artificialisation des terres agricoles et favoriser l'installation de nouveaux agriculteur.trice.s , stopper tous les projets de fermes-usines et valoriser les fermes à taille humaine plébiscitées par les français.es, voilà vers quoi doivent être dirigés les fonds publics, qu'ils soient européens ou régionaux, voilà vers quoi doivent tendre toutes les lois nationales ou directives européennes, toutes les actions de terrain des élu.e.s à quelque niveau que ce soit.

    Quant aux consommateur.trice.s que nous sommes, il ne tient qu'à nous de faire les bons choix au quotidien pour notre santé, celle de nos enfants et nos petites enfants et par nos votes également...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire