lundi 6 mars 2017

Journée internationale des femmes, le 8 mars, c'est tous les jours!






    Elles étaient plus de 300 000 à manifester en Pologne pour le droit à l'avortement.
    Elles étaient en grève en Islande pour obtenir l'égalité des salaires.
    Elles étaient en grève en Argentine contre les violences.
    Elles se sont mobilisées contre Donald Trump aux États Unis.
    En France, elles étaient des dizaines de milliers à manifester contre la loi El Khomri.

    Partout les  luttes des femmes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l'égalité entre les femmes et les hommes.
    Politique, éducation, culture, précarité, thèmes incontournables de l'égalité femmes/hommes  : femmes en politique, en finir avec les seconds rôles, l'école apprend-elle l'égalité des sexes ? Les femmes peuvent-elles être de grands hommes ? Luttes contre la lesbophobie...
    Nos lutte sont les conditions nécessaires et indispensables pour l'émancipation des femmes et des peuples.
    Nous devons toutes et tous rester solidaires, vigilantes et combatives pour renforcer nos acquis et obtenir de nouveaux droits.

    Nous voulons :
        -Que cessent enfin les inégalités au travail en termes de salaires, d'accès à l'emploi, de carrière, de temps de travail. Nous voulons l'égalité salariale et la revalorisation des salaires dans les métiers à prédominance féminine.
        -Que soit garanti le droit d'accès à l'avortement, la contraception, dont la légitimité est sans cesse remise en cause. Nous voulons un égal accès à la santé et aux services publics, garant d'une égalité de traitement pour toutes et tous.
        -Que cessent les violences sexuelles et sexistes à l'encontre des femmes, au travail, dans l'espace public comme à la maison.
        -Des politiques volontaristes contre les stéréotypes de genre, à l'école, dans les médias, dans la vie publique et privée.
        -Le partage des tâches domestiques et des services publics de prise en charge de la petite enfance et des personnes âgées dépendantes.

    L'égalité entre les femmes et les hommes est incontournable parce qu'elle participe du progrès social. Laisser perdurer les inégalités entre les femmes et les hommes  et s'exercer la violence contre les femmes , c'est porter une responsabilité sur le fait que les idées rétrogrades et les partis qui les portent progressent.    Des mobilisations d'ampleur , combatives et solidaires , nous permettrons d'imposer les avancées nécessaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire