samedi 7 mai 2016

"cadeau fiscal" ? Pas pour les audois!



Dans le cadre de sa future campagne pour se faire réélire, François Hollande vient d'annoncer un nouveau « cadeau fiscal » destiné à redonner du pouvoir d'achat aux français.
François Hollande, fidèle à son aveuglement et à son mépris pour ses concitoyens oublie sans doute la triste réalité que vivent par exemple les 63% des audois-es qui sont non imposables, non parce qu'ils planquent leurs avoirs dans des paradis fiscaux, mais parce que leurs revenus sont insuffisants. L'Aude est l'un des départements les plus pauvres de France, dans une région qui est la deuxième , derrière le Nord-Pas de Calais au palmarès de la pauvreté de ses habitants. Les bénéficiaires du RSA socle sont 6,4% à Narbonne et 7% à Carcassonne, très au dessus de la moyenne nationale . Alors la baisse de l’Impôt sur le Revenu pour quelques uns, c'est totalement à coté de la plaque pour la grande majorité des audois-es !
D'autant plus que dans le même temps, en baissant de façon irresponsable des dotations aux collectivités locales, son gouvernement contraint celles ci à augmenter les impôts locaux ou à diminuer les services rendus à la population , voire à actionner les deux leviers en même temps. 
 Cadeaux aux entreprises sans contrepartie, fiscalité indirecte injuste et douloureuse pour les ménages les plus modestes, manque de moyens criants dans les hôpitaux et l’Éducation Nationale, baisse des budgets du ministère de l'environnement et refus d'une véritable fiscalité écologique...
 Qui avait dit : « la réforme fiscale est donc l'acte premier , la condition préalable à la formation d'un cercle vertueux » ? François Hollande en 2011, lors de sa campagne des primaires socialistes !
Il avait raison et il aurait pu, dès le début de son quinquennat s'inspirer des travaux de Thomas Piketty pour bâtir un système fiscal réellement progressif et efficace. Il n'en a rien été...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire