lundi 18 avril 2016

Agriculture biologique ; la Région peut mieux faire !


Résultat de recherche d'images pour "agriculture biologique"
La région MP-LR connaît depuis 2015 une dynamique de conversions des exploitations agricoles vers l'Agriculture Biologique encore jamais vue .
Cette vague de conversion trouve son origine dans la crise agricole actuelle mais surtout dans la demande croissante des citoyens en produits alimentaires sains . Il est indispensable de soutenir tous les agriculteurs et agricultrices engagé-es dans cette voie.
Malheureusement,les moyens financiers alloués par la Région ne permettront pas de proposer l'aide au maintien à tous les agriculteurs biologiques .

Réunis en commission permanente à Montpellier le 15 avril 2016, la Région a décidé :

- un plafonnement de l'aide à 30 000 euros /an avec rétro-activité en 2015, sauf pour les Jeunes Agriculteurs 2015
- un plafonnement à 8 000 euros /an pour les producteurs qui sont à 5 ans de conversion ou en 5 ans après conversion
Pour les bios historiques : rien !

Pour une exploitation agricole moyenne de 10 hectares , celle ci paye 500 euros de certification pour prouver qu'elle ne pollue pas !! Et cela n'est pas remboursé .

L'argent est là , il faut le ventiler autrement .

La Région s'apprête à financer le projet LGV Montpellier/Perpignan avec création de gares nouvelles à Narbonne, Béziers et Montpellier pour une valeur affichée de 6 milliards d'euros ( somme qui sera certainement largement dépassée) . Ce projet dans l'Aude va détruire : 134 exploitations agricoles sur une emprise totale de 610 hectares,

Gagner 15 minutes sur un trajet en train ou conserver des exploitations agricoles en bio : où est la véritable utilité sociale et économique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire