samedi 26 mars 2016

Pour un droit du travail du XXIe siècle, mobilisons nous!




Bandeau_Site_300x700_DroitTravail_Mars16_OKPour masquer ses échecs en matière d'emploi, le gouvernement tente de faire croire que les soi-disant « rigidités » du marché du travail sont responsables du chômage. En réalité, si la loi concoctée par le gouvernement est mise en œuvre, nous aurons de la précarité en plus,mais pas de chômage en moins!La nouvelle mouture du projet de loi n'en a en rien modifié l'essence : donner satisfaction aux exigences du MEDEF qui défend les intérêts des actionnaires . Il est clairement démontré que cette loi contient de nombreuses atteintes aux droits des salarié-es, permet la course au moins disant social en faisant primer l'accord d'entreprise sur les accords de branche et ainsi instaure un code du travail non pas simplifié mais dangereusement libéralisé. 

Les écologistes disent NON à cette Loi Travail régressive, il est temps d'inventer le droit du travail du XXI e siècle. 

Reprenons le mouvement de réduction du temps de travail pour la semaine de 32h en 4 jours pour vivre mieux et créer des emplois.

Augmentons la présence des salarié-es dans les conseils d'administration pour développer la gestion partagée des entreprises, et renforçons le rôle des organisations syndicales et des instances représentatives du personnel.

Instaurons une vraie protection pour les nouveaux statuts : autoentrepreneurs, vrai-faux salarié-es type Uber, stagiaires... ces salarié-es comme les autres doivent être protégé-es en cas d'accident du travail, de maladie et rémunérons les stagiaires au minimum à 50% du SMIC.

Mettons en œuvre le principe de responsabilité pour les employeurs : plus les contrats sont courts, plus les cotisations doivent êtres élevées.

Développons les droits individuels dans le Compte Personnel d'Activité , qui devra constituer un véritable « bouclier social individuel » lié à la personne et non à l'entreprise.

Allons vers un revenu universel d'existence inconditionnel, individuel et cumulable avec d'autres revenus, y compris salariés.

Enfin, engageons la transition écologique de notre société : transports collectifs, rénovation thermique des logements, énergie renouvelable, recyclage, agriculture biologique, les vrais emplois sont là . Une politique cohérente et forte est nécessaire en la matière.

Le 31 mars, les écologistes seront présents dans les manifestations et initiatives pour le retrait de la Loi Travail .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire