jeudi 25 octobre 2012

Solidarité à Carcassonne avec les opposants de l'aéroport de Notre Dame des Landes



L'opposition au projet d'aéroport du Grand Ouest, près de Nantes, crée des remous jusqu'à Carcassonne. Hier, devant le palais de justice, quelques dizaines de manifestants issus de diverses organisations de gauche, écologistes et paysannes, se sont rassemblés pour dire non à la construction de cet aéroport international, dont les travaux doivent commencer en 2014 à Notre-Dame-des-Landes, à 20 km de Nantes. Il y a quelques jours encore, des centaines de policiers et militaires sont intervenus pour y déloger des opposants qui occupaient les lieux. "Même s'il se trouve loin de chez nous, ce projet pose des problématiques qui frappent aussi l'Aude : la disparition des terres agricoles, le bétonnage, la destination de l'argent public. Près de Carcassonne, nous sommes, par exemple, confrontés à un projet de golf à Fontiers-Cabardès, expliquait hier un des manifestants. 
Ces derniers envisageaient d'aller ensuite manifester devant la permanence du député-maire et celle du Parti socialiste, l'ancien maire de Nantes n'étant autre que Jean-Marc Ayrault, actuel Premier ministre. 
Devant des pancartes "Notre bocage vaut plus que vos profits" et "Vinci dégage", adressé à la société d'exploitation de structures aéroportuaires, la mobilisation dénonçait notamment l'expulsion des petits paysans installés sur le site du futur aéroport. 
Plus largement, la manifestation pointait "les grands projets inutiles financés par nous au profit de quelques-uns".
Article issu de l'indépendant.fr: http://www.lindependant.fr/2012/10/25/ils-disent-non-a-l-aeroport-du-grand-ouest,174559.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire