lundi 1 octobre 2012

Samedi 29 septembre: La marche des crocodiles contre le projet de golf de Fontiers-cabardes


Ils n'en démordent pas. Refonte du projet ou pas, les Crocodiles restent opposés, mordicus, au projet de golf porté par Catherine Lacoste et la société Telkapi à Fontiers-Cabardès. Alors ce samedi, les militants de l'association et leurs sympathisants (dont une délégation de Villardonnel, le maire Daniel Géri en tête) ont pris leur bâton de pèlerin et marché jusqu'à Carcassonne. Une trentaine de personnes ont participé à cette expédition mise sur pied dans le cadre du forum «Peuples en marche».
À vrai dire, Emmanuel Pistre, Richard Boutin ou Jérôme Matelly, fers de lance de la contestation, pensaient en avoir fini avec ce projet, retoqué par le préfet de la région Auvergne, en décembre dernier. Rebondissement fin août : le maire Yves Bonnafous dépose une seconde demande pour la création d'une unité touristique nouvelle (UTN). «Le dossier est accessible en mairie. Il n'y a pas de grand changement. Toujours un golf de 18 trous et 300 résidences au lieu de 400», résume Bernard, maraîcher et militant montolivain. Sur le fond non plus, les craintes et le refus n'ont pas bougé d'un iota.
Prévue sur 250 ha de terre agricole dont 80 ha de bois, cette installation évaluée à 160 millions d'euros rime avec déprise : «La terre manque pour s'installer. Cela va pénaliser encore plus le monde paysan», observe Jérôme Matelly. Une bonne partie des terres a été achetée par Catherine Lacoste. L'autre appartient à la famille Morin qui la loue à un éleveur de vaches laitières. «Si le projet aboutit, les terres agricoles seront déclassées dans le PLU et le fermier sera expulsé», poursuit-il.
Autre préoccupation : l'eau. Le green est gourmand en eau, atteignant des consommations record. Les Crocodiles réclament l'ouverture d'un débat public avec la porteuse de projet et le maire.
La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire