jeudi 31 mai 2012

Pour une gestion Publique de l’eau dans le carcassonnais.




1 quelles sont les valeurs que l’on défend ?
Effectivement, la gestion de l’eau et son assainissement doivent rester ou redevenir un service public ! L’eau est un bien commun et ne doit pas être envisagée comme une marchandise. Lorsque des multinationales gèrent cette ressource, ils en tirent des profits financiers bien souvent au détriment de la qualité de traitement et des usagers avec des prix de plus en plus prohibitifs.

2 Pense-t-on que les citoyens doivent avoir leur mot à dire sur ces questions ?
Bien sûr il devrait y avoir une totale transparence sur cette question. Pour que les usagers ouvrent un peu plus les yeux sur les pratiques en cours, il faut mettre en place des débats publics, donner la parole à des spécialistes comme Jean Luc Touly, visionner un film documentaire comme « Water makes Money » ça permet à tout le monde de mieux comprendre comment les multinationales transforment l’eau en argent et organisent l’omerta.
La démocratie a dans ce domaine pleinement son rôle à jouer, il faut garder à l’esprit que l’eau est un bien qui appartient à l’humanité. 

3 Est-on prêt à favoriser la prise de parole des citoyens y compris par la loi ?
En tant que candidate aux législatives, légiférer pour la gestion publique de l’eau me semble urgent et nécessaire. Auparavant il faut bien entendu recevoir le soutien des carcassonnais, on peut aussi organiser une grande pétition sur ce sujet, si on récoltait 20% de signatures des électeurs on pourrait peser sur un changement de politique dans ce domaine.

4 Juge-t-on pertinent un retour en régie de la gestion de l’eau et de l’assainissement et serait-on prêt à défendre ce projet ?
Je comprends qu’au niveau de la communauté d’agglo, s’additionnent divers modes de gestion de l’eau et qu’obtenir un consensus dans ce domaine est difficile mais pas impossible. Les différentes villes déjà organisées en régie comme la ville de Paris défendent un projet viable, en proposant à la fois une eau de qualité et sans sulfate d’aluminium à des prix largement concurrentiels pour les usagers.
Chez EE-LV nous sommes clairement pour le retour à une gestion en régie municipale de l’eau.
Aux dernières municipales le souhait de « remunicipaliser » l’eau par l’équipe actuelle avait été avancé où en est-on aujourd’hui?  La mairie a botté en touche pour transférer la gestion à l’agglomération. Le résultat c’est qu’entre la Lyonnaise des eaux, Véolia, les régies communautaires ou communales, la communuaté d’agglomération du carcassonnais c’est vingt trois communes pour vingt trois tarifs.


Christine sthémer, candidate EE-LV sur Carcassonne 01


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire