samedi 2 juin 2012

Nous on signe la charte d'Anticor!



C’est sans la moindre hésitation qu’en tant que candidate EELV à la députation, j’ai signé la charte d’Anticor. Le parti que je représente s’est en effet toujours engagé y compris dans les actes pour une véritable éthique en politique, et pour une VI ème république refondant profondément nos institutions.
Le non cumul des mandats est une exigence évidente : un député  doit se consacrer à la charge dont il est investi, il en est de même pour un maire. Dans la 1ière circonscription de l’Aude où je me présente, un autre candidat ne semble pas avoir intégrer cette nécessité  de la vie démocratique. Le cumul de plusieurs fonctions et leur renouvellement sur plus de 2 mandats barre aussi aux femmes la possibilité d’accéder aux responsabilités. EELV non seulement présente autant d’hommes que de femmes aux élections, mais a assuré par exemple dernièrement la parité de ses élus au sénat. L’UMP par contre préfère payer de très lourdes amendes que de chercher à se conformer aux exigences de la loi sur ce point.
L’indépendance de la justice par rapport au pouvoir politique, la protection des lanceurs d’alerte et une gestion de l’argent public irréprochable sont des objectifs que je partage et qui doivent avoir des traductions concrètes dans notre législation.
L’importance accrue des compétences des communautés de communes ou d’agglomérations, qui vont dans le sens de plus de solidarités et de mutualisations doivent bien évidement s’accompagner de l’élection de ces assemblées par les citoyens, sur présentation d’un véritable programme.
Je salue donc l’initiative d’Anticor de permettre  aux candidats et candidates de s’engager publiquement pour une pratique politique plus respectueuse de l’éthique et plus citoyenne. 


Christine Sthémer
Candidate sur la 1ère circonscription de l’Aude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire