samedi 20 janvier 2018

Janvier 2018, 2 bonnes nouvelles. La suite nous appartient!


 

Deux bonnes nouvelles dans la même semaine, l'année 2018 commence bien !


Le parlement européen a interdit la pêche électrique, cette absurdité désolante qui visait à dévaster définitivement les fonds marins et nos réserves en poissons en quelques années, pour assouvir l'avidité des plus gros acteurs de la pêche industrielle.
Le gouvernement français a renoncé à la construction de l'aéroport de Notre Dame Des Landes, ce projet d'un autre siècle , défendu par des élu.e.s qui font depuis trop longtemps rimer bétonnage et développement. La raison et surtout la lutte exemplaire des opposant.e.s à ce grand projet inutile ont abouti à cet heureux dénouement. Ne boudons pas notre plaisir .
Pour autant il faudra encore rester vigilant.e.s car le parlement va entrer en négociations avec la commission européenne pour que l'interdiction de la pêche électrique soit réellement interdite, et les puissants lobbies qui la défendent n'ont pas dit leur dernier mot.
Pourtant, au delà de l'abandon du projet d'aéroport à Notre Dame Des Landes, la question du maintien sur place de tous ceux et celles qui s'y sont installés et qui souhaitent continuer à expérimenter une autre façon de vivre plus respectueuse de la terre et de l'humain, où le modèle économique ne serait pas le modèle dominant actuel qui nous mène dans le mur, cette question donc va se poser avec acuité dans les prochaines semaines et nous devons rester mobilisé.e.s.

Dans l'Aude, de nombreux sujets peuvent nous réunir:

L'opposition au projet Thor, à Malvezi, même s'il a été autorisé par le préfet ne doit pas faiblir, et au delà du traitement aventureux de ces déchets, la question de la sortie du nucléaire et de son accompagnement pour les salariés et sous traitants doit être posée sans relâche.
Le pourquoi et le comment de l'agrandissement des installations de Port La Nouvelle méritera encore débats et vigilance face aux politiques et aux acteurs économiques adeptes du toujours plus grand .
Face à une petite élite qui ne jure que par une LGV leur permettant d'arriver plus vite à Paris et la construction de nouvelles gares en plein champs, dont la construction rapportera davantage au BTP, mais qui coûtera au contribuable et à la vitalité des centres villes , il sera urgent de réaffirmer la nécessité d'une Ligne Nouvelle Perpignan /Montpellier mixte de bout en bout, pour le désengorgement du trafic routier de camions qui pollue notre région.
Alors que la Région Occitanie se veut « à énergie positive » , le projet d'un gazoduc de 120 km qui traverserait les Corbières pour transporter du gaz algérien à travers l'Espagne jusque chez nous , projet qui a reçu un avis défavorable de la commission de régulation de l'énergie, doit être dénoncé.
A Carcassonne, la fuite en avant vers la création de nouvelles zones commerciales qui font du Centre Ville un désert et qui laissent derrière elles des zones anciennes en friches, appellerait à une vaste réflexion citoyenne pour renverser la tendance....
Au delà de cette liste, non exhaustive, de combats en cours, qui pourrait sembler déprimante, il y a aussi dans l'Aude des milliers de citoyen.ne.s qui s'investissent dans des associations créant du lien social, des agriculteurs/trices qui nous proposent des produits sains en circuits courts dans le dialogue avec les consommateurs/trices, des citoyen.ne.s qui se regroupent et investissent dans les énergies renouvelables au plus près des territoires, des milliers d'audois.e.s qui font au quotidien chacun.e à leur mesure, les gestes de solidarité, de protection de la nature et de la biodiversité, qui vivent l'écologie sincèrement et sans grands discours.

A tous et toutes, nous souhaitons une très bonne année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire