jeudi 26 janvier 2017

L'eau, bien commun , ne doit pas être confiée aux multinationales




Résultat de recherche d'images pour "image eau publique"Une question d'une très grande importance devrait actuellement agiter tous les acteurs de l'agglo de Carcassonne, et pourtant, il est vraisemblable que les simples citoyen.ne.s que nous sommes n'en aient peu ou pas entendu parler. Cette question est celle du choix que les élu.e.s communautaires auront à faire prochainement concernant la gestion de la distribution et l'assainissement de l'eau : confier cette mission à un délégataire privé ou décider de créer une régie publique de l'eau.
Les constats concernant la gestion de l'eau par les multinationales (Suez, Véolia, Saur...) sont largement connus. Leurs services sont surfacturés puisqu'il leur faut faire des profits pour rémunérer leurs actionnaires et pour payer leurs coûteuses publicités afin de remporter toujours plus de « parts de marché ». Une fois le contrat conclu, ces multinationales se soucient fort peu d'investir dans l'amélioration voire l'entretien des réseaux : peu leur importent les fuites d'eau, puisque le volume d'eau « perdu » contribue à leur chiffre d'affaire !
Avec la délégation de service public, le gaspillage de la ressource en eau est au rendez-vous! Et les élu.e.s, qui sont pourtant propriétaires du réseau de distribution de l'eau et responsables devant leurs électrices et électeurs de sa gestion n'ont en réalité aucune information et aucun moyen de contrôle durant toute la durée, fort longue du contrat.
Lors du passage de la délégation de service public à la régie publique on constate en moyenne une baisse de 25% de la facture pour les usagers. C'est parfaitement normal puisqu'il s'agit seulement d'équilibrer les frais de gestion et d'assainissement,et non de faire des profits au bénéfice des actionnaires.
Par ailleurs, ce sont directement les élu.e.s qui fixent les tarifs , qui peuvent les moduler (par exemple gratuité des premiers m3) , qui décident des investissements pour un entretien sérieux du réseau, car la régie publique n'a aucun intérêt au gaspillage dans les fuites d'eau constatées sur un réseau mal entretenu .
En régie publique, il est possible d'associer les associations de protection des consommateurs, de protection de l'environnement , de conclure des partenariats avec les agriculteurs pour la protection des nappes phréatiques... En un mot, la gestion transparente et démocratique de la ressource eau, bien commun, passe obligatoirement par la mise en régie publique.
Les élu.e.s hésitent souvent à franchir ce pas, notamment en raison du lobbying effréné des multinationales de ce secteur. Pourtant les collectivités sont de plus en plus nombreuses à passer en régie publique: Paris, Brest, Nice, Valence... Et Montpellier, Albi, Castres, Muret, Castelsarrazin dans notre Région.
Dans l'Aude, un collectif milite depuis de nombreuses années en ce sens, il vient de lancer une pétition pour que les élu.e.s de l'Agglo de Carcassonne fassent ce choix , vous les retrouverez sur :http://eaupublique-carcassonne.wifeo.com/

EELV Carcassonne s'associe à leur démarche et vous invitent à être très nombreuses et nombreux à signer cette pétition .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire