mardi 8 novembre 2016

Aurons nous de l'électricité cet hiver ?




    Ces jours ci, ERDF communique de façon insistante sur les possibles difficultés d'approvisionnement en électricité en cas d'épisode de grand froid cet hiver.
    Pourquoi en hiver ? Parce que la France détient l'aberrant record du chauffage électrique. Ce mode de chauffage est pourtant dans les moins efficaces. Moins cher à l'installation, il est largement utilisé notamment dans le parc locatif privé ou public, mais son coût pèse lourdement sur les budgets des ménages modestes. En matière d'isolation des habitations et de remplacement du chauffage électrique par des solutions plus adaptées, il serait temps de mener des politiques publiques plus volontaristes et réellement attractives, car si les solutions sont connues, les  aides au financements ne sont pas à la hauteur.
    Pourquoi cet hiver ? Parce que le quart des centrales nucléaires françaises sont à l'arrêt ! Le mythe de l'énergie nucléaire pas chère était une supercherie, les véritables coût de l'entretien des centrales n'ont pas été pris en compte, et elles vieillissent...Le tout puissant lobby du nucléaire a su étouffer le développement des énergies renouvelables en France, et nous allons payer très cher nos plus de 75% d'énergie d'origine nucléaire.
    Le très sérieux rapport de l'ADEME ( vers un mix 100% renouvelable en 2050) prouve que nous pouvions parfaitement sortir du nucléaire quelques décennies . Qu'attendons nous pour exiger du gouvernement qu'il prenne réellement ses responsabilités au delà de quelques discours sans lendemain ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire