samedi 6 août 2016

produits phytosanitaires, limitation d'usage: le préfet consulte


Conformément aux directives du ministère de l'environnement, le préfet de l'Aude s'apprête à prendre un décret de "limitation d'usage" des produits phytosanitaires à proximité des établissements recevant des enfants, des personnes âgées et des malades.Ce décret délimitera les horaires où ces produits pourront être épandus et les distances et protections par haies entre ces établissements et espaces cultivés recevant ces épandages. Si on préfère voir le verre à moitié plein, on saluera cette réglementation protectrice pour nos enfants, nos aînés et nos malades. Mais force est de constater que le verre est aussi plus qu'à moitié vide : ces produits phytosanitaires sont dangereux pour tout le monde, et en particuliers pour les agriculteurs qui les utilisent, même quand ils se déguisent en cosmonautes pour le faire . Personne n'est véritablement à l'abri lors de promenades champêtre comme lors de la consommation des fruits et légumes ayant reçu ces traitements, ni en respirant l'air et en buvant l'eau dans lesquels ces produits chimiques persistent. Il est temps pour notre agriculture de se   désintoxiquer de sa dépendance à ces poisons. L'Aude est à la fois l'un des départements où on utilise le plus de produits phytosanitaires et l'un où le pourcentage de culture bio est le plus important. C'est dans cette deuxième voie qu'il faut encore plus résolument s'engager , n'en déplaise à monsieur Vialette qui préconise "qu'on ne bâtisse pas trop près des cultures pour ne pas stopper l'agriculture"!
Le gouvernement souhaite une réduction de 50% de produit phytosanitaires à l'horizon 2025 : accélérons le pas pour dépasser au plus vite cet objectif .
Pour l'instant, deux choses (au moins) sont à notre portée : répondre en ce sens à la consultation en ligne  lancée par le préfet du 8 au 29 août sur son projet de décret (consultation.seadr.ddtm-11.aude.gouv) et interroger votre maire qui sera chargé de son application  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire