mardi 18 juin 2013

Ordures ménagères de l'Ouest audois : le choix de Lassac n'est pas la solution


La question de la gestion de nos déchets est de celles que tout le monde préférerait ignorer alors qu'elle est incontournable. Il est plus que jamais urgent de mettre en œuvre, à la fois par les industriels, les pouvoirs publics et les consommateurs une réduction drastique du volume des emballages et des gaspillages générés par l'incitation à la sur-consommation. Il est indispensable d'accélérer les efforts concernant le tri et le recyclage pour faire chuter fortement les volumes de déchets ultimes. Néanmoins des décisions doivent obligatoirement être prises concernant le traitement des ces déchets résiduels.
Dans ce cadre, EELV tient à réaffirmer son opposition totale à la solution de l'incinérateur, dont le danger n'est plus à démontrer. De même, EELV estime que le recourt à la délégation de service public à des sociétés privées est une erreur celles ci étant évidement plus préoccupées par leurs profits que par la recherche de solutions réellement pertinentes.
L'actualité est celle de l'enquête publique lancée par le COVALDEM en vue d'acquérir les terrains permettant de créer un CET de l'ouest audois sur le site de Lassac.
EELV n'est favorable ni à l'exportation d'une partie des déchets de l'ouest audois vers un incinérateur toulousain, ni à leur faire traverser le département pour être traités sur le site de Lambert, dans le narbonnais : le traitement des déchets au plus prés de là où ils sont produits , sans s'en défausser chez les voisins est de bon sens.
Cependant le choix du site de Lassac suscite plus que des interrogations. La qualité du sol ne présente pas l'imperméabilité indispensable. La proximité du site de Salsigne et la pollution des sols à l'arsenic rend hasardeux les travaux de creusement nécessaires. Les voies de communication sont pour l'heure inadaptées et devront être agrandies , une forte circulation de camions va à l'encontre du développement touristique souhaité par ailleurs par les collectivités locales. Il est très regrettable que le choix de ce site ait été fait dans des conditions très opaques et contestées à juste titre, et que la population n'ait pas eu accès à la liste exhaustive des sites envisagés initialement.
Enfin la capacité du CET prévue paraît très excessive et en contradiction avec une poursuite des efforts de réduction et de recyclage, à moins qu'il soit, là encore prévu d'importer des déchets d'autres départements.
EELV ira déposer ses remarques auprès du commissaire enquêteur dans l'espoir de lui voir rendre un avis défavorable à cette DUP et appelle les audois et les audoises à faire de même.

EELV- Carcassonne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire