Le projet de loi sur la consommation présenté ce jeudi 2 mai 2013 en conseil des ministres par Benoît Hamon veut permettre aux citoyens de peser sur leur consommation et sur les enjeux de celle-ci.

Europe Ecologie Les Verts salue également la mise en place annoncée d’un registre national des crédits aux particuliers pour lutter contre le surendettement, les objectifs de sécurisation du e-commerce et de la vente à distance, et l’extension des protections des indications géographiques aux produits manufacturés pour inciter au « produire local ».
Plus largement, la loi se préoccupe de favoriser la durabilité des produits et la consommation responsable : elle engage un premier pas dans la lutte contre l’obsolescence programmée http://www.liberation.fr/economie/2013/04/23/la-guerre-contre-l-obsolescence-programmee-est-declaree_898359 par l’obligation de l’affichage et de la mise à disposition de pièces détachées, avec un objectif évident de soutien à la filière du réemploi.
Le travail parlementaire qui va s’ouvrir devra s’emparer pleinement de ces enjeux pour établir une véritable démocratie économique dans notre pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire