Le conseil général de l'Aude a approuvé récemment son Schéma
d'Aménagement et Développement Durable. Catalogue de bonnes
intentions dont le financement est loin d'être assuré. Les
intentions sont-elles si bonnes que ça ?
Assurément non !
Sur plusieurs sujets, notre Conseil Général passe à côté des
besoins réels des audois. Donnons de exemples : Le contournement
routier de Limoux : coût 50 millions € sans parler de la mise
à 2x2 voies de la route.
Dans le même temps, l'Etat, la Région et
RFF se sont engagés pour 9 millions d'€ au financement d'une
première phase de rénovation de la ligne Carcassonne Quillan
jusqu'à Limoux. La rénovation totale de la ligne, permettant une
circulation chaque heure dans chaque sens et le retour du fret
s'élèverait à environ 30 à 40 millions d'€. Où est donc la
priorité d'une mobilité durable ? Le tout voiture quand on
sait que le carburant va coûter de plus en plus cher ?
Le conseil général de
l'Aude soutient mordicus le projet Aquadomitia et l'importation d'eau
du Rhône. A l'heure où de plus en plus de réseaux sont atteints de
pollutions, faut-il absolument importer de l'eau du Rhône ?
Cette eau est paraît-il conforme à la réglementation.
Réglementation qui ignore des substances problématiques comme les
résidus médicamenteux ou les nanoparticules alors que nous savons
qu'elles y sont présentes. Alors devons-nous donner la priorité à
cela sur la recherche d'économies ? Quant à l'irrigation des
vignes, ce ne peut être LA solution aux crises que subissent les
vignerons.
Le conseil Général de
l'Aude soutient la construction d'une ligne TGV sur le littoral et
une gare en rase campagne à Montredon. Comme le soutiennent des
maires directement concernés par les fortes nuisances dues au trafic
PL croissant sur l'autoroute A9 et la RD 2009, les besoins réels
sont ailleurs. L'urgence est une ligne nouvelle réellement mixte
(fret et voyageurs), à l'abri de la montée du niveau marin. Cette
mixité exige une petite limitation de vitesse. Dans le même temps,
contrairement à la LGV, son tracé respectera mieux les territoires
et villages. Quant à la gare dans les vignes, on y verra passer les
trains alors qu'un aménagement de l'actuelle permettrait de
revivifier le centre ville. La gare TGV de Carcassonne ? Les
chauriens et limouxins devront prendre la voiture pour y accéder !
Le conseil général de
l'Aude soutient le projet de grand port à Port la Nouvelle. Le débat
public qui vient de se terminer n'a pas permis de démontrer la
nécessité du calibrage pharaonique de ce projet. De plus, il va
impacter fortement les finances locales sans retour prévisible.
La liste serait longue et
nous l'épargnerons au lecteur.
C'est pour toutes ces raisons que notre ami Stéphane Linou s'est abstenu lors du vote et qu'il reçoit l'appui de l'ensemble des écologiste du département.
C'est pour toutes ces raisons que notre ami Stéphane Linou s'est abstenu lors du vote et qu'il reçoit l'appui de l'ensemble des écologiste du département.
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