mercredi 13 février 2013

Bon appétit!



L'actualité vient de mettre en lumière l'épopée des lasagnes vendues dans plusieurs pays européens commandés à Boulogne sur Mer, confectionnées à Metz , à partir de viande produite en Roumanie et transformée à Castelnaudary après avoir été achetée successivement par un trader chypriote et un trader des Pays Bas.
Au delà de la fraude évidente sur la qualité du produit,ce circuit démentiel autant qu'opaque indique assez que la grande industrie agroalimentaire nous fait marcher sur la tête et que ceux qui en profitent ne sont ni les producteurs ni les consommateurs, ni non plus la planète car le transport des différents ingrédients de ces lasagnes(on ne parle ici que de la viande, mais on pourrait sans doute découvrir des circuits similaires pour les tomates,le fromage, la pâte...)ont un coût élevé en CO2 et en carburant, énergie fossile non renouvelable.
Au nom du profit maximum pour quelques uns, nos producteurs locaux n'arrivent pas à vivre correctement de leur travail, on ferme des abattoirs de proximité, on supprime des unités de production sans tenir compte du savoir faire des salariés.
Au nom de ce même profit maximum, on trompe le consommateur , on lui fournit une nourriture saturée de pesticides, de sucres, de graisses et d'additifs variés.
Il est bien sur indispensable que les législateurs français et européens renforcent les contrôles tout au long de la chaîne, mais il est surtout temps d'orienter les politiques publiques vers la production d'une alimentation saine et de qualité pour tous , issue de circuits les plus courts possibles et respectueuse de l'environnement.

Quelques vidéos édifiantes sur les délires de l'agro-industrie: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire