samedi 22 septembre 2012

Non au TSCG!

Le Conseil fédéral d’Europe Ecologie-les Verts à voté ce samedi 22 septembre contre la ratification du Traité européen de stabilité à près de 70%. 

EELV envoie un message fort au gouvernement, alors que le TSCG a été présenté en conseil des ministres et va être voté à l’Assemblée par les socialistes.
Réunis à Belleville, les Verts ont passé l’après midi à multiplier les interventions à la tribune avant de passer au vote à main levé. 
Il faut dire qu’à l’applaudimètre, l’issue du scrutin paraissait claire dès le début. Pascal Durand, le secrétaire national du parti, avait ouvert la séance en se prononçant lui-même contre le TSCG. Une prise de position saluée par les cris de la salle. "Nous avons un choix terrible, un choix shakespearien", lance-t-il à la tribune. "J’aurais dû dire cornélien", se reprend-il en coulisse avec un sourire, en brandissant "le principe d’espérance" face au "principe de réalité. Eva Joly, l’ex candidate à la présidentielle, est sur la même ligne : "Ce traité pèche par son absence totale de démocratie, on délègue à des organes non élus notre sort." L’eurodéputée critique la politique de réduction des déficits à tout prix : "Avoir pour seul discours d’augmenter l’austérité ne fait qu’accroître la désespérance. "Les mesures en faveur de la croissance qu’a obtenu François Hollande ne la satisfont pas : "A l’échelle d’un pays, ca permet tout juste d’offrir des bonbons dans les maisons de retraite".
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20120922.OBS3263/traite-budgetaire-europeen-les-ecologistes-disent-non.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire